HabbStray, habbo, pixel-art, tutoriels, graphisme
[Paint] Line et courbes Hbs10

Bienvenue sur Habbstray.com ! Inscris-toi vite sur le forum !

!!! Clique ici !!!

Ici tu pourras faire ta commande de pixel-art, apprendre à faire du pixel-art et großers, et même gagner des crédits grâce à nos concours !
HabbStray, habbo, pixel-art, tutoriels, graphisme
[Paint] Line et courbes Hbs10

Bienvenue sur Habbstray.com ! Inscris-toi vite sur le forum !

!!! Clique ici !!!

Ici tu pourras faire ta commande de pixel-art, apprendre à faire du pixel-art et großers, et même gagner des crédits grâce à nos concours !
HabbStray, habbo, pixel-art, tutoriels, graphisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Paint] Line et courbes

Aller en bas 
+11
Nicolegende
Le démon
Coka
Guillaume
Luffy-kun
Ad3m
Night
sylfrid
S4dS78
teddyrichert
Z-shear
15 participants
AuteurMessage
Z-shear
Fondateur
Fondateur
Z-shear


Messages : 4105
Age : 32
Pseudo Habbo : shear
Date d'inscription : 18/08/2009

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeSam 26 Fév - 17:46

Hello ! C'est encore moi [Paint] Line et courbes 236230

Cette fois je vais vous initier à l'art des courbes, comment bien faire sa line.
(je vous rappelle que line désigne dans le jargon les contours et les traits de votre création)
Bien sur, avant de faire sa line il faut bien visualiser ce que vous voulez faire...
Je vais donc vous apprendre à maîtriser les outils propre à:
- La conception de la line de votre création
- Certaines techniques pour réaliser vos textures Very Happy

Chapitre I: La perspective

Afin de mieux visualiser votre création, il faut d'abord choisir un type de vue, de perspective afin que les proportions de votre œuvre soient correctes...
Plusieurs choix s'offrent à vous: je vais vous montrer les différentes perspectives de mon point de vue, n'ayant jamais fait d'études en graphisme ou quelques cours de dessin, je ne me fie qu'à mon sens de l'observation et à ma capacité à voir dans l'espace. Ceci dit, je vais éviter au mieux de vous raconter des conneries en vous expliquant du mieux que je peut ce que je conçoit:


1) L'isométrie
C'est la perspective de base en pixel-art (du moins la plus répandue): facile à aborder, elle permet de mieux voir dans l'espace et conserve les proportions, c'est à dire qu'il n'y a pas de distances.
On pourrait comparer cette perspective à de la 3D, car la profondeur n'est que visuelle:
[Paint] Line et courbes 6151119996483_gduk
les axes x y et z peuvent à eux 3 êtres permutés car en géométrie spatiale les plans peuvent être positionnés n'importe où enfin bon, ce ne sont que des modalités...
En isométrie, les traits de base communément appelés 'lignes parfaites" que vous avez déjà du voir (notamment ici) ne sont pas les seuls, en effet, on les qualifie de "parfaits" car ils sont composés chacun d'un nombre identique de pixels directeurs allant de 1 à 2: les pixels directeurs, ou coefficient directeur pour les matheux, est le nombre de pixels qu'il faut pour avancer de 1 pixel en abscisse, voyons en image: [Paint] Line et courbes 7453649470509_jklplus le nombre de pixel directeurs est grand, plus vos lignes sont allongées: grâce à ces nouveaux traits, vous pouvez dessiner de nouvelles formes en isométrie, faites attention quand vous les utilisez...

2) Dérivées de l'isométrie
Je vous ai parlé de ces fameux pixels directeurs précédemment: les cubes que vous voyez dessus correspondent à différents angles de vues qui permettent de percevoir l'isométrie ou ce qui en découle, voici ces angles:
[Paint] Line et courbes 9064755453798_gy
vous l'aurez compris: l'isométrie à deux pixels directeurs ! ni plus ni moins !
faire un cube avec 1 pixel directeur reviendrait à avoir une vue de dessus plus une vue à 45° ce qui est physiquement impossible et donc ne pas à faire en pixel-art à moins que vous le fassiez pour donner un style particulier ce qui ne regarde que vous...
les autres vues sont plus ou moins inclinées en fonction du nombre de pixels directeurs: le cube est vu de côté (j'ai mis en couleur les faces du cube pour que vous compreniez)...
ainsi, vous avez une infinité de perspectives avec ceci: veillez à toujours garder le même nombre de pixels directeurs lorsque vous choisissez d'utiliser une perspective personnalisée !

3) Autres perspectives

prochainement

Chapitre II: Le squelette

On en vient au plus intéressant !
Ici, je ne vais pas vous montrer comment réaliser une line, je ne le peut pas vu le nombre de choses que vous pouvez faire, ceci dit, je vais vous apprendre à utiliser certains outils comme la courbe ou le traceur de traits: ce sera ensuite à vous de faire votre line avec vos connaissances acquises dans ce cours... Very Happy


1) L'outil courbe
Ah, l'outil courbe, sans doute le plus difficile à maîtriser sur paint, à vrai dire, elle ne permet pas un rendu parfait: je vais vous montrer comment l'utiliser.
Il faut d'abord savoir que sur paint ou tout autre logiciel de graphisme, les courbes sont en fait des courbes de Béziers (http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Bézier), je ne vais pas vous expliquer comment sont conçues ces courbes, moi-même je ne le sait pas encore (je vais l'apprendre en math cette année  :mez01:), ceci dit, je vais vous montrer comment en faire sur les logiciels de graphisme.
Pour construire une courbe (de Béziers  :vhy01:), sur paint, sélectionnez d'abord l'outil courbe (ici).
Ensuite il vous faut placer 4 points:
[Paint] Line et courbes 350px-Bezier_curve.svg faites un clic gauche enfoncé dans la zone de dessin pour placer le point de départ P0, et relâchez le clic pour placer le point P3. Recliquez à un endroit pour placer le point P1 correspondant à la première zone de la courbe (ou curve), et le point P2 pour la deuxième...Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet outil, voici une image:
[Paint] Line et courbes 7543926711882_ik
Les points 1 et 2 correspondent respectivement aux points de la première et seconde zone de la courbe, celle-ci peut donc être divisée en 3 parties, j'ai fais ici des exemples assez simples pour vous initier, bien sûr, je vous conseille de vous entrainer à en faire de plus compliquées comme des boucles, des sinusoïdes...etc.
Ces courbes servent principalement à réaliser des terrains (surtout en 3D) ou des formes courbées comme une carrosserie de voiture, un arbre, une plaine et bien d'autres choses: vous pouvez utilisez aussi bien l'outil courbe que ligne pour faire vos courbes mais l'outil ligne est moins pratique et vous avez des retouches à faire quand vous l'utilisez à cet effet...

2) L'effet de pointe
C'est la technique de prédilection pour réaliser de belles textures telles que des poils, cheveux, pointes (lances, giclée liquide, chocs explosifs...): son principe repose sur l'anti-aliasing (ce sera expliqué plus loin), sans plus attendre voici l'explication.

Cela consiste en gros à "rassembler plusieurs traits anti-aliasés de plus en plus petits et clairs"
Bon, je sait que ça paraît complètement dingue ce que je vient d'écrire mais vous allez très vite comprendre (si j'arrive à vous le faire comprendre): voici un schéma explicatif:
[Paint] Line et courbes 16623128840868_dguk
voici deux pointes, tout ce qu'il y a de plus simple, l'un à été tracée simplement avec deux lignes (disons un triangle très long et fin que j'ai rempli de noir), l'autre, le même mais ayant subi de l'anti-aliasing et par conséquent à plus l'air pointu...
Le principe repose dans la décomposition du trait: ici, j'ai zoomé à droite la pointe anti-aliasée et j'ai représenté les 3 zones les plus "culminantes" en vert, violet et bleu.
Chaque zone est à son tour composé de 3 couleurs, du noir au gris clair: le noir étant la couleur de la pointe et le gris clair, une couleur se rapprochant du fond blanc.
Bien sûr, selon votre création, il faudra (de la couleur de votre trait à affiner vers la couleur environnante):
- éclaircir si votre trait à affiner est plus foncé que la couleur environnante
- assombrir si votre trait à affiner est plus clair que la couleur environnante.
Ainsi, j'ai marqué de 3 couleurs différentes bleu, vert, cyan, rouge du noir vers le gris clair: pour chaque ligne composant notre pointe, chaque partie s'éclaircira (ou s'assombrira selon votre fond) vers le bout de la pointe, mais pour ce qui est de la dernière partie (2), la plus fine, elle s'éclaircit des 2 côtés (de façon à ce que les couleurs s'avoisinent suffisamment pour créer un lien fragile, qui constitue le début de la partie très fine de la pointe (observez la zone entre la flèche verte partant vers le bas et la violette vers le haut...).
Ce n'est qu'un détail mais il y a une zone dont vous devez faire attention, c'est la (1) où se situe la jonction entre la couleur la plus foncée et le trait commençant à s'éclaircir (le violet), veillez à garder une couleur avoisinant celle de ce trait et non éclaircir la plus foncée directement (la noire ici), sinon, la jonction sera "cassée"...essayez :p)
Voici un petit exemple d'utilisation de l'effet de pointe:

[Paint] Line et courbes 8762744577906_tuto_fur

suite plus tard


Dernière édition par shear le Mer 20 Avr - 11:48, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
teddyrichert
Petit Scarabée
Petit Scarabée



Messages : 477
Pseudo Habbo : teddyrichert
Date d'inscription : 08/07/2010

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeMar 1 Mar - 14:56

Rien compris a ce charabia :noel:

Toute facon j'en ai pas besoin, mais ca pourrait aider les debutants qui comprennent troll
Revenir en haut Aller en bas
S4dS78
Petit Scarabée
Petit Scarabée
S4dS78


Messages : 776
Age : 25
Pseudo Habbo : Toretto-Fuegos
Date d'inscription : 26/02/2011

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeMar 1 Mar - 20:46

Idem !
Revenir en haut Aller en bas
sylfrid
Petit Scarabée
Petit Scarabée
sylfrid


Messages : 298
Pseudo Habbo : sylfrid
Date d'inscription : 22/02/2011

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeMar 1 Mar - 21:31

C'est compliqué o,o
Revenir en haut Aller en bas
Z-shear
Fondateur
Fondateur
Z-shear


Messages : 4105
Age : 32
Pseudo Habbo : shear
Date d'inscription : 18/08/2009

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeMar 1 Mar - 23:34

ben écoutez, apprenez le français....
de toute façon, c'est pas fini troll
Revenir en haut Aller en bas
Night
Petit Explorateur
Petit Explorateur
Night


Messages : 1407
Age : 29
Pseudo Habbo : J'y suis pas
Date d'inscription : 30/12/2010

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeMer 2 Mar - 11:24

Moi je comprend parfaitement le point de vue. Il suffit juste d'un petit peu d'expèrience pour les débutants :fou:
Revenir en haut Aller en bas
Ad3m
Petit Explorateur
Petit Explorateur
Ad3m


Messages : 1871
Date d'inscription : 21/03/2010

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeMer 2 Mar - 12:28

Sa déshear ton tuto même si j'ai compris que la moitié :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Luffy-kun
V.I.P
V.I.P
Luffy-kun


Messages : 3216
Age : 53
Pseudo Habbo : oui
Date d'inscription : 26/02/2009

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeMer 2 Mar - 13:25

Si vous comprenez pas, lisez plusieurs fois c'est pas très compliqué quand on cherche bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Night
Petit Explorateur
Petit Explorateur
Night


Messages : 1407
Age : 29
Pseudo Habbo : J'y suis pas
Date d'inscription : 30/12/2010

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeMer 2 Mar - 13:31

Exact, et j'utilise la même technique que Shear concernant les pixels directeurs, sinon je trouve que ça fait trop brouillon.
Revenir en haut Aller en bas
Z-shear
Fondateur
Fondateur
Z-shear


Messages : 4105
Age : 32
Pseudo Habbo : shear
Date d'inscription : 18/08/2009

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeLun 7 Mar - 23:59

édité troll
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
V.I.P
V.I.P
Guillaume


Messages : 10056
Age : 27
Pseudo Habbo : Gui-habbo
Date d'inscription : 20/11/2010

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeMar 8 Mar - 7:21

j'ai à peu près compris l’ensemble, mais le passage avec les couleurs j'y comprend queudal hap
Revenir en haut Aller en bas
Coka
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Coka


Messages : 309
Pseudo Habbo : Aucun
Date d'inscription : 06/03/2011

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeMar 8 Mar - 12:39

Vraiment très bon tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Luffy-kun
V.I.P
V.I.P
Luffy-kun


Messages : 3216
Age : 53
Pseudo Habbo : oui
Date d'inscription : 26/02/2009

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeMar 8 Mar - 18:06

Une touffe de fourrure, DH comment t'as pas cherché loin mdr
Revenir en haut Aller en bas
Le démon
Noob
Noob



Messages : 129
Date d'inscription : 18/05/2010

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeJeu 5 Mai - 1:33

Pour les cheveux j'ai archiment rien compris
Deja ca veux dire quoi découpez en meches 1,2,4 ??? découpé quoi comme meche ?
Revenir en haut Aller en bas
Le démon
Noob
Noob



Messages : 129
Date d'inscription : 18/05/2010

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeJeu 5 Mai - 1:34

Desolé dp

MAis faite un truc pour les debutants , car ya certain mot qu'on comprend pas genre anti alliasing :s

S'est quoi au faite ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolegende
Petit Explorateur
Petit Explorateur



Messages : 1542
Pseudo Habbo : Dameon
Date d'inscription : 10/02/2011

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeJeu 5 Mai - 21:33

Il y a plein de description dans d'autre sujet pour les cours, lit bien.
Revenir en haut Aller en bas
Z-shear
Fondateur
Fondateur
Z-shear


Messages : 4105
Age : 32
Pseudo Habbo : shear
Date d'inscription : 18/08/2009

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeJeu 5 Mai - 22:27

regarde les images...
Revenir en haut Aller en bas
Crime
V.I.P
V.I.P
Crime


Messages : 3820
Pseudo Habbo : .:Crime:. / Swagi
Date d'inscription : 28/07/2010

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeJeu 5 Mai - 22:28

C'est du charabia je l'ai toujours dit troll
Revenir en haut Aller en bas
Le démon
Noob
Noob



Messages : 129
Date d'inscription : 18/05/2010

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeJeu 5 Mai - 22:39

Tu comprend un truc toi?

Pour moi s'est la cata , mais merci d'avoir fait ce tuto quand même , sa pourrais aidé les connaisseurs
Revenir en haut Aller en bas
Tenebreuse.
Petit Explorateur
Petit Explorateur
Tenebreuse.


Messages : 1757
Pseudo Habbo : Tenebreuse.
Date d'inscription : 28/12/2010

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeJeu 5 Mai - 23:34

Mon dieu comme t'es bon (et pas con) sa sert aussi pour les dessins hors pixel art jtrouve *.*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shiinzou.deviantart.com/
Le Titan
V.I.P
V.I.P
Le Titan


Messages : 11718
Age : 31
Pseudo Habbo : -Mr.Titan
Date d'inscription : 11/10/2010

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeVen 6 Mai - 12:52

Ce tuto j'ai JAMAIS rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Jineys
Habitué
Habitué
Jineys


Messages : 3609
Pseudo Habbo : End.
Date d'inscription : 07/05/2011

[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitimeJeu 12 Mai - 15:20

Un truc de ouf comment t'es un pro shear
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Paint] Line et courbes Empty
MessageSujet: Re: [Paint] Line et courbes   [Paint] Line et courbes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Paint] Line et courbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Paint] La line d'un großer
» [Paint] Vidéo: La line d'un grobber
» Line art
» Line !!!!! :coeur:
» [Joy] Line de grob

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HabbStray, habbo, pixel-art, tutoriels, graphisme :: Salle d'attente :: 
Apprends le pixel-art! - Tutoriels
-
Sauter vers: