Note de Tuttu : Cet excellent tutoriel a été rédigé par Mouse de Picture Wars. Tous les crédits lui reviennent et vous pouvez trouver la version originale ici : The Art of Explosions (and more!)
Veuillez noter :
Les explosion que vous vous apprêtez à voir sont d'une qualité excellente. Si vous souhaitez créer des explosions comme celles-ci, vous devrez y investir du temps et de l'effort pour y arriver. Ce genre d'explosions ne peut pas et ne doit pas être fait en quelques minutes.Note de Tuttu : Pour ma part, il m'a fallu presque 45 minutes pour faire ce petit feu (en sachant que c'est mon premier) --> Je comprends très bien que nous sommes dans PW et que le réalisme semble être manquant ici. C'est simplement pour les personnes qui souhaitent que leurs batailles soient plus réalistes que j'ai fait ça. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette méthode, alors ne le faîtes pas.EXPLOSIONS!
Vous en avez marre que vos explosions soient fades et vous avez le sentiment qu'un enfant de cinq ans pourrait faire mieux ? Vous en avez marre que vos explosions ressemblent à ça ?
Vous souhaitez vous améliorer ? Alors ce tutoriel est pour
vous !
Ce tutoriel va vous expliquer les bases des explosions. Comment elles fonctionnent, comment elles sont visuellement et comment les créer.
Pour commencer, vous avez besoin d'une palette de couleur. Les explosions peuvent être formées d'un grand nombre de couleurs. Voici la palette que j'utilise.
Les gris sont utilisés pour faire les fumées.
Avant de commencer à faire une explosion, nous devons d'abord comprendre comment elle fonctionne. On peut alors se demander :
- Quelle quantité d'énergie a été libérée ? (De l'énergie, de la chaleur)
- Qu'est-ce qui explose ? (Du gaz, du métal, du carbone)
- Qu'est-ce qui a causé l'explosion ?
Quelle quantité d'énergie est libérée durant l'explosion ?Classiquement, si vous remplissez quelque chose avec plus de matière que sa structure moléculaire ne peut le tolérer, il va exploser. C'est parce que la pression interne de l'objet est plus importante que la pression extérieure. Une implosion est le contraire. Quand la pression extérieure est supérieure à la pression intérieure...
BOUM !
Mais quelle est exactement cette chose ? Dans le cas d'une explosion, il s'agit d'énergie. D'énergie thermique pour être plus exacte. La température augmente et "se répand" de telle façon que l'air environnant devient trop faible pour maintenir la croissance constante de chaleur et d'énergie. C'est alors que se produit l'explosion. Plus il y a d'énergie et de chaleur, plus l'explosion est intense. Ce qui nous amène à la section suivante.
Qu'est-ce qui explose ?Tout peut exploser car tout est fait de matière pouvant exploser. Tout ce dont nous avons besoin pour ça, c'est d'une quantité d'énergie suffisante. Cependant, le "look" de l'explosion dépend de ce qui explose.
L'explosion de
l'air est assez simple. Vous avez du gaz qui flotte et quelque chose l'embrase. Le gaz explose alors.
Il n'y a rien qui puisse ralentir ou arrêter l'explosion donc elle se propage dans toutes les directions. Ce type d'explosion est grand car il s'agit simplement de quelques molécules dans un énorme espace ouvert. Notez que toutes les explosions produisent des ondes de choc et que certaines d'entre elles peuvent être mortelles.
Les organismes explosent dans un éclatement soudain de ce qui les compose.
Les organismes explosent de cette manière car leur intégrité n'est pas très importante en comparaison aux autres objets.
Les explosions de
métal sont sensiblement différentes puisque, contrairement aux autres matériaux, le métal est très résistant. De ce fait, il résiste très bien aux explosions, qu'elles viennent de l'extérieur comme de l'intérieur.
Nous avons ici un tank malheureux. Son propriétaire semble avoir oublié qu'il a laissé une bombe à l'intérieur du gros trou qu'il a sur le dessus.
Les débris peuvent vraiment appuyer l'expérience visuelle durant un match.
Embraser les débris peut être aussi très utile.
Puisque c'était un objet métallique, il reste quasiment intact. Cependant, puisque l'explosion venait de l'intérieur, le souffle a été plus destructeur. Et encore, s'il n'y avait pas eu de trou sur le dessus, le souffle aurait provoqué plus de dégâts puisqu'il n'y aurait pas eu d'issue par laquelle l'explosion aurait pu s'échapper. Si l'explosion avait frappé le tank de l'extérieur, les dégâts auraient été moindres puisqu'un tank est dessiné pour résister à ce genre de "punition".
Qu'est-ce qui cause l'explosion ?Habituellement, une réaction chimique va provoquer un grand dégagement de chaleur. C'est de cette façon que fonctionnent les bombes. Dans notre cas, la réaction peut provenir de n'importe quoi. Son origine déterminera alors son apparence.
Les explosions à base de flammes vont se mouvoir dans la direction de la substance inflammable.
La flamme suit le liquide qui l'a enflammée. Souvenez-vous également que la chaleur monte donc vous devrez faire monter légèrement vos flammes aux extrémités pour plus de réalisme. Des petits détails comme des flammèches se séparant de votre flamme principale la rendra plus attrayante.
Les explosions de
Tnt par exemple vont provoquer un relâchement soudain d'énergie. Il y aura alors peu de flamme et de fumée. Le
C4 fonctionne également de manière similaire.
Les explosions
d'énergie sont vraiment fortes et lumineuses car elles libèrent le plus d'énergie (Pensez aux bombes nucléaires).
tuto pris ici : http://www.retropixel.fr/forum/index.php